aucun commentaire pour l'instant

Chavouot juive et pentecôte chrétienne en 2017

Les fêtes de Chavouot et Pentecôte ont été célébrées cette année 2017 à la même période. Le 4 juin pour la Pentecôte chrétienne et du 31 mai au 1er juin pour la Chavouot juive.

Tous les ans, la Pentecôte a lieu le 7ème dimanche après Pâques ; précisément le 50ème jour, au terme de 49 jours.

Chez les Chrétiens, la Pentecôte commémore la venue sur terre de l’Esprit-Saint qui est descendu sur les Apôtres dans la chambre haute à Jérusalem comme relaté dans Actes 2/1-4. C’est pour cela que traditionnellement, un culte en l’honneur du Saint-Esprit est célébré le dimanche de la Pentecôte.

La fête juive de Chavouot commémore le don de la Torah (ou les Tables de la Loi) à Moïse sur le Mont Sinaï, après la libération des Juifs esclaves en Egypte. Elle est la deuxième des trois grandes fêtes de pèlerinage au Temple de Jérusalem. Les deux autres étant Pessah et Souccot.

Shavouot est célébrée pendant un jour en Israël et pendant deux jours en Diaspora.

Shavouot marque ainsi la fin de la marche vers la liberté du peuple d’Israël guidé par Moïse, 7 semaines après leur sortie d’Egypte ; c’est-à-dire après 49 jours. Et en grec, « Pentekoste » signifie « cinquantième jour.

La célébration de Shavouot a lieu le 6 et le 7 du mois de Sivan qui correspond à la période comprise entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin du calendrier grégorien. « Chavouot » signifie « semaines » en hébreu et tombe exactement 7 semaines après Pessah, la Pâque juive.

Chavouot est aussi une fête agricole, la fête des moissons encore appelée la « fête des prémices ». En effet, les premiers fruits de la récolte sur la terre d’Israël étaient souvent offerts au Temple à cette date.

La fête de la Pentecôte est donc, à l’origine, une fête juive.

Poster un commentaire